Règlements 2022-2023

1) TROP DE JOUEURS SUR LA SURFACE

Une punition de 2 minutes sera décernée à l’équipe qui sera prise en défaut pour avoir eu trop de joueurs sur la surface.  Au jugement de l’arbitre, si la balle touche accidentellement un joueur qui s’apprête à entrer au banc, sans que celui-ci ne participe au jeu, il sifflera et remettra la balle à l’autre équipe en haut en zone defensive .

2) BÂTON 

Le bâton ne doit pas avoir de tape sous la palette. Un arbitre peut, à tout moment, déclarer une pièce d’équipement illégale lorsque celle-ci est usée ou endommagée et représente des risques de blessures. En cas de bris du bâton, le joueur ne peut plus l’utiliser. Si un joueur joue ou participe au jeu avec un bâton brisé, une punition de 2 minutes lui sera décerné.

3) ÉQUIPEMENT DU GARDIEN DE BUT

Le gardien de but doit obligatoirement porter tout l’équipement réglementaire d’un gardien de but de hockey. 

4) ÉQUIPEMENT DU JOUEUR

Tous les joueurs doivent obligatoirement porter un chandail avec un numéro pouvant les identifier, des chaussures (aucune bottes), un casque (grille fortement recommander, obligatoire pour les mineurs), des gants et jambières appropriées (tibias et genoux protegés). Le port de coudes, de lunettes ou visière, d’une coquille ne sont pas obligatoires mais fortement recommandés. Si un joueur n’a pas ou ne porte pas correctement une pièce d’équipement obligatoire une punition de 2 minutes lui sera décerné.

5) LES CHANDAILS

Chacune des équipes doit obligatoirement porter des chandails semblables, avec des numéros différents et facilement identifiables. Les gardiens de but doivent également avoir un chandail semblable ou de même couleur que son équipe avec un numéro. Un tirage au sort par l’arbitre déterminera l’équipe qui devra changer ses chandails si l’arbitre juge que les couleurs sont semblables au point de nuire au déroulement normal d’une partie.

Au début de la période de réchauffement, l’arbitre vérifiera les couleurs des gilets des deux équipes. Si un ou plusieurs gilets devaient être changés, l’arbitre avisera immédiatement le responsable d’équipe qui devra sans délai s’occuper de faire le nécessaire pour changer le ou les gilets concernés.

Si la partie est retardée parce que le responsable d’équipe ne fait pas immédiatement le nécessaire pour se conformer à la demande de l’arbitre, une pénalité mineure pour avoir retardé la partie sera décernée à l’équipe fautive. Note : Si un joueur n’a pas un chandail réglementaire, il peut lui être interdit de participer à cette partie. Pour le gardien une tolérance sera permise sous condition que son chandail ne soit pas identique à celui de l’équipe adverse.

*En vigeur dès le 10 octobre

Tout joueurs temps plein qui n’ont pas de chandail devront louer un chandail à la réception à un coût de 3$. Un chandail sera passé aux remplacants sans charge.

6) CHANGEMENT DE GARDIEN DE BUT

Si un joueur remplace un gardien de but blessé ou expulsé, il aura cinq minutes pour revêtir l’équipement au complet de celui-ci.

7) ALIGNEMENT Les joueurs doivent s’assurer d’avoir été scanné avant de jouer. Si un joueur joue sans avoir été scanné, une punition de 2 minutes lui sera décernée. De plus pour que le joueur soit autorisé à jouer, il devra avoir effectué une présence sur la surface avant la fin de la 2ième période. Un maximum de 9 joueurs et un gardien on le droit a participer a une parti.

Les joueurs remplaçant doivent payer 12$ pour pouvoir jouer et s’assurer d’avoir un compte NBHPA valide.

8) JOUEUR BLESSÉ

L’arbitre peut arrêter le jeu en tout temps pour un joueur blessé. Généralement, l’arbitre va laisser aller le jeu jusqu’à ce que l’équipe du joueur blessé contrôle la balle. Dans le cas d’une blessure qui semble grave l’arbitre doit arrêter le jeu. La balle sera remise en jeu par l’équipe adverse du joueur blessé. Si un gardien de but est blessé, un maximum de 2 minutes est accordé afin qu’il récupère et retourne dans son but. S’il est incapable d’y retourner, il doit être remplacé à l’intérieur de 5 minutes incluant le changement d’équipement.

9) INJURES, ABUS OU MENACES À UN ARBITRE/MARQUEUR

MANQUE DE RESPECT : Tout joueur manquant de respect en adressant des injures et/ou menaces à un arbitre ou tout autre officiel, avant, pendant ou après une partie est sujet à des mesures disciplinaires sévères. Une insulte à un arbitre entraine une punition pour conduite antisportive et peut aller jusqu’à l’expulsion du match. Nous allons renforcir ce règlement. Par exemple : « t’es un ostie d’pourri ref, crisse d’aveugle, té un clown, un vaut rien » ne seront plus tolérés.

ABUS : Tout joueur, instructeur ou responsable qui tente ou qui frappe intentionnellement un arbitre ou tout autre officiel, pendant ou après une partie sera expulsé. Une punition de 5 minutes lui sera décerné aussi. Une pénalité pour agression physique envers un arbitre implique un passage devant le comité de discipline et les sanctions seront très sévères.

10) MARQUEUR

Le marqueur contrôle le temps et signale la fin de chaque période et de la partie. Le marqueur informe l’arbitre du temps à écouler dans la période de (s’il n’y a pas de cadran indicateur). S’il y a une dispute concernant le temps, le tout devra être référé à l’arbitre et celui-ci prendra une décision finale. Avant le début de la partie, le marqueur vérifie si l’alignement des équipes est conforme.

11) PÉNALITÉS

Les pénalités doivent être classées de la façon suivante :

MINEURE2 MINUTE***
DOUBLE MINEURE4 MINUTES***
MAJEURE5 MINUTES*** EXPULSION***
MAUVAISE CONDUITE2 MINUTE***
INCONDUITE DE PARTIE2 MINUTE -EXPULSION***
GROSSIÈRE INCONDUITE2 MINUTE –EXPULSION ***
PUNITION DE MATCH – 5 MINUTES +EXPULSION*** + COMITÉ DE DISCIPLINE
***si il y a une deuxième infraction la punition sera à retardement 

12) PÉNALITÉ MINEURE 

PUNITION : Toute pénalité mineure engendre un avantage numérique de 2 minutes à 3 vs 2.

PUNITION À RETARDEMENT : Si une 2e punition est appelée à l’équipe qui se défend déjà à cours d’un joueur, le jeu reprendra à 4 VS 2. Lorsque les punitions seront terminées, lors de l’arrêt de jeu suivant, nous retournerons à 3 VS 3. 

13) PÉNALITÉ MAJEURE

Tout joueur, recevant une pénalité majeure dans une partie, est expulsé de la partie et reçoit une punition de 5 minutes. Ce type de pénalité n’est pas annulé par un but.

14) PÉNALITÉ DE MAUVAISE CONDUITE

Une pénalité de mauvaise conduite sera imposée à tout joueur ou membre d’une équipe qui utilise un langage vulgaire envers un arbitre/marqueur.

15) PÉNALITÉ DE MATCH ET EXPULSION

Une pénalité de match : 5 minutes de punition et expulsion du match.

Une pénalité de match est imposée à tout joueur ou membre d’une équipe qui :

-profère des menaces verbales à un arbitre.

-lance un objet en direction d’un arbitre ou d’un joueur.

-crache, bouscule, frappe, tire sur la grille, les cheveux, mord ou crache sur un arbitre ou adversaire.

-participe à une bataille ou sauter le banc lors de celle ci ainsi qu’une amende de 100$ à l’équipe.

-tente de blesser un adversaire en le frappant, soit avec son casque, son pied, son poing, son coude, son genou ou tout autre objet

-met en échec son adversaire par-derrière ou à la tête.

Tout joueur qui reçoit une pénalité de match, est automatiquement expulsé de cette partie et devra passer devant le comité de discipline.

16) TIR DE PÉNALITÉ

Un tir de pénalité accordé par l’arbitre doit être effectué comme suit :

-l’arbitre place la balle sur le point central de mise en jeu et le joueur désigné va, au signal de l’arbitre, entreprendre sa descente et tenter de déjouer le gardien de but adverse. Le joueur et la balle doivent constamment être en mouvement en direction de la ligne des buts adverse.

-le gardien doit demeurer dans son rectangle jusqu’à ce que le joueur touche la balle. Le gardien de but peut tenter d’arrêter la balle de toutes les façons, sauf en lançant son bâton ou tout autre objet. En cas de violation de ce règlement, le lancer peut être repris à nouveau ou le but accordé.

-si au moment où un tir de pénalité est accordé, le gardien de but avait été retiré de son filet afin d’être substitué par un autre joueur, le tir de penalite est annule et un but automatique est accorde.

-durant le tir de pénalité, les joueurs des deux équipes doivent demeurer près de leurs bancs respectifs, de l’autre côté de la ligne centrale. Aucun joueur de l’équipe adverse ne peut interférer, d’aucune manière, avec le joueur qui effectue le tir de pénalité. Le silence est requis. 

-le temps requis pour effectuer le tir est inclus à l’intérieur du temps régulier d’une partie. Si l’infraction est à retardement et que le temps de la partie se termine avant que ne soit appelée la pénalité, le tir devra être effectué de toute façon.

17) PÉNALITÉ AU GARDIEN DE BUT

Si le gardien se mérite une pénalité qui mène à une expulsion automatique de la partie, celui-ci pourra être remplacé en respectant le règlement. Si le gardien se voit décerné une punition mineure, un joueur sur la surface au moment de l’infraction prendra sa place au banc des punitions.

 18) APPELER UNE PÉNALITÉ

L’arbitre doit siffler immédiatement et indiquer la pénalité si un joueur de l’équipe en possession (ou 2 touches) de la balle commet une infraction sur un règlement. Pour la reprise du jeu, l’arbitre donnera la balle à l’équipe en avantage numérique en haut de la surface offensive de celle-ci.

Note : Si l’arbitre arrête le jeu pour une raison technique, la prochaine mise en jeu aura lieu au centre de la surface

19) BALLE QUI FRAPPE UN ARBITRE

Le jeu ne doit pas être arrêté lorsque la balle touche à un arbitre, peu importe l’endroit sur la surface de jeu, sauf si la balle dévie directement dans le but ou à l’extérieur de la surface de jeu. Lorsque la balle frappe une partie du corps de l’arbitre et pénètre directement dans le but, le but ne sera pas accordé. La mise en jeu sera exécutée près du but dans la même zone.

20) DÉBUT DE LA PARTIE ET D’UNE PÉRIODE

La partie débute à l’heure prévue, par la mise en jeu initiale effectuée au point central de la surface de jeu. Le jeu doit être repris après chaque but par une mise au jeu. Apres chaque arrêt du gardien, le jeu est repris en arrière du filet.

À l’heure prévue du début de la partie, si une équipe n’a pas le nombre de joueurs requis pour débuter la partie (1 gardien+3 joueur ou 4 joueurs), l’arbitre devra appliquer le processus suivant :

RETARD : Si l’équipe n’est pas prête ou n’as pas assez de joueurs pour débuter la partie 3 minutes après l’heure prévue sur l’horaire, le marqueur débutera la période en écoulant le temps. Si l’équipe n’est toujours pas prête 5 minutes après l’heure prévue sur l’horaire, l’équipe concernée peut décider de jouer à quatre joueurs ou de commencer avec une pénalité mineure de deux minutes pour avoir retardé la partie. Apres 1 periode de teamps ecoule, si l’equipe n’est pas encore capable de commencer legalement, la partie sera forfait.

21) FERMER LA MAIN SUR LA BALLE

Le jeu sera immédiatement arrêté et a tout joueur à l’exception du gardien de but, qui ferme la main sur la balle et se faisant, profite d’un avantage sur ses adversaires. Lorsqu’un joueur ferme simplement la main sur la balle et la laisse tomber sur la surface, sans profiter ou tenter de profiter d’un avantage par ce geste le jeu se poursuivra.

22) MISE AU JEU

Lors d’une mise au jeu, la balle doit toucher la surface avant qu’un joueur ne puisse entrer en contact avec celle-ci. Les joueurs qui exécutent la mise en jeu doivent faire face à l’extrémité de la surface du côté du territoire adverse. Ils sont espacés d’environ une longueur de bâton et présentent la totalité de la palette sur la surface. Leurs palettes doivent libérer entièrement l’espace où la balle sera mise en jeu. Tous les autres joueurs doivent être situés à au moins 6 pieds de l’endroit où se situent les deux joueurs procédant à la mise en jeu ou à l’extérieur du rond au centre de la surface. Si cette procédure devait être violée, l’arbitre reprendra la mise ne jeu, et demandera au joueur de centre qui a causé cette violation de se faire remplacer par un coéquipier qui est sur la surface. 

23) PASSE AVEC LA MAIN

La passe avec la main est interdite pour tous les joueurs et gardiens, et ce, partout sur la surface. Un joueur peut cependant se pousser la balle avec la main ouverte à la condition que ce soit lui-même qui la récupère.

 24) UN BUT AVEC LE PIED OU AUTRE PARTIE DU CORPS

Le but sera refusé si la balle touche le pied d’un joueur, peu importe l’intention derrière le jeu.

25) TEMPS D’ARRÊT

Un temps d’arrêt de 30 secondes par équipe par partie est alloué. La reprise du jeu se fera où le jeu à été arrêté et la balle ira à l’équipe qui avait la possession.

26) BÂTON ÉLEVÉ

Tous les joueurs doivent avoir le plein contrôle de leur bâton, et ce, en tout temps.

Un contact avec la balle lorsque le bâton est situé plus haut que la bande de couleur bleue, entraine une pénalité à retardement (2 min). Un bâton élevé qui rentre en contact avec la tete est une double mineur, peut importe si il ya du sang ou pas.

Un but marqué avec un point de contact plus haut que la barre horizontale sera refusé et une pénalité appelée si le contact était plus haut que les épaules.

L’action de porter son bâton au-dessus de la barre horizontale du but ou de la bande est tolérée mais fortement desencourage. Un but marqué avec un bâton élevé par l’équipe défensive sera accordé. 

27) AJUSTEMENT D’UNE PIÈCE D’ÉQUIPEMENT

Une pénalité mineure pour avoir retardé la partie est infligée à tout joueur ou gardien qui retarde la partie afin d’ajuster une pièce d’équipement ou d’aller changer son bâton au banc des joueurs sans l’autorisation de l’arbitre. La responsabilité ou l’obligation de maintenir les pièces d’équipement en bon état demeure celle du joueur et du gardien. Si un ajustement est nécessaire, le joueur doit quitter la surface et le jeu continu sans interruption en utilisant un joueur substitut. Un gardien de but ne peut retarder intentionnellement la partie en ajustant une pièce d’équipement durant un arrêt de jeu. La violation de ce règlement par un gardien entraîne une pénalité mineure. Par exemple, si un joueur perd son soulier, ils doit aller directement au banc ou suivre les directives de l’arbitre. Si le joueur ne fait pas ceci, un punition pour retardement ou equipement illegal sera donne.

28) COMPORTEMENT D’INCONDUITE

Tout membre d’une équipe est responsable de la bonne conduite de chacun de ses coéquipiers. Il doit prendre tous les moyens nécessaires afin d’empêcher tout désordre ou violence des membres de son équipe, avant, pendant et après une partie, sur ou hors de la surface. Toute l’équipe est imputable en cas de comportement grave (ex. coup de poing, coup à la tête, etc.).

Une pénalité mineure pour conduite antisportive sera infligée à un joueur qui :

-utilise un langage abusif, obscène ou dégradant sur la surface et n’étant pas adressé vers une personne en particulier.

-démontre un manque de respect envers un officiel, à un degré moindre de ce qui entraînerait normalement une pénalité d’inconduite.

Une pénalité de mauvaise conduite doit être infligée à tout membre d’une équipe qui :

-utilise un langage ou démontre des gestes abusifs, obscènes ou dégradants que ce soit contre le marqueur, un arbitre, un adversaire ou tout membre de l’organisation.

-ne se rend pas directement au banc des pénalités.

-ne respecte pas la zone réservée aux arbitres.

-persiste à discréditer ou manquer de respect envers l’arbitre.

-frappe ou propulse intentionnellement la balle hors de portée d’un arbitre qui allait la récupérer.

-expédie la balle volontairement à l’extérieur de la surface suite à un but compté ou à une décision de l’arbitre.

-lance un objet sur la surface que le jeu soit en cours ou non.

-expédie une pièce d’équipement du joueur adverse à l’extérieur.

-brise intentionnellement son bâton sur la surface du jeu.

-persiste à se conduire de façon négative de façon à entraîner un adversaire à recevoir une pénalité.

29) BÂTON BRISÉ OU ÉCHAPPÉ

Un joueur qui n’a pas de bâton peut toujours continuer de participer au jeu. Un joueur qui a brisé son bâton peut continuer d’évoluer sur le jeu, à condition qu’il laisse tomber immédiatement toutes les parties de son bâton, sinon une pénalité mineure pour équipement illégal lui sera décernée.

Note : Aucune pénalité ne lui sera décernée s’il se rend directement à son banc sans participer d’aucune façon au jeu en cours.

Un joueur dont le bâton est brisé, peut seulement recevoir un autre bâton de façon directe de son banc des joueurs ou d’un coéquipier qui lui donne son bâton.

Un joueur peut remettre le bâton à son gardien de but qui l’aurait échappé, seulement de main à main, toute autre manière de procéder lui vaudra une pénalité mineure pour avoir joué avec un bâton illégal ou obtenu illégalement. Le joueur peut donc avoir l’espace d’un instant deux bâtons dans les mains pour le remettre au gardien à condition qu’il ne s’implique pas dans le jeu pendant ce temps. 

Aucun joueur ou gardien ne peut recevoir un bâton ayant été lancé d’une quelconque partie de la surface de jeu, du banc des joueurs ou des pénalités sinon une punition mineure pour équipement illégal lui sera décernée.

30) LANCER SON BÂTON

Tout joueur ou gardien de but qui lance son bâton ou tout autre objet en direction de la balle se méritera:

– Si le geste est posé dans la zone défensive, un tir de pénalité sera accordé. Le capitaine d’équipe devra désigner un joueur qui est sur la surface pour exécuter ce tir.

– Note: Si un joueur se dirige vers le but adverse et qu’aucun joueur ou gardien n’est devant le but et qu’un objet est lancé vers lui (qu’il soit atteint ou non), le but sera accordé (si le but est manqué) au joueur qui était en possession de la balle (aucune autre pénalité ne sera décernée). Tout joueur qui lance délibérément une partie de son bâton ou tout autre objet à l’extérieur de la surface se méritera une pénalité de mauvaise conduite.

Note: Si le joueur ne fait que disposer d’une partie de son bâton brisé sur le bord de la bande ou à l’extérieur de la surface (pas le lancer), de façon à ne pas interférer au jeu, aucune pénalité ne lui sera imposée.

31) METTRE LE PIED SUR LA BALLE

Tout joueur, à l’exception du gardien de but, qui met le pied intentionnellement sur la balle et retient celle-ci perdra possession de la balle selon la situation suivante :

– Si l’arbitre désigne le joueur défensif responsable de l’arrêt de jeu, l’équipe adverse reprend le contrôle de la balle dans la zone délimitée la plus prêt.

– Si le joueur offensif est responsable de l’arrêt de jeu, l’adversaire repartira le jeu en territoire offensif (à proximité de la ligne centrale dans la zone délimitée).

– Si aucun n’est tenu responsable, une mise au jeu sera effectuée au point de mise au jeu le plus près « zone délimitée ».

32) RETARDER LA PARTIE

Une pénalité mineure sera imposée à tout joueur ou gardien de but qui déplace délibérément le but de sa position normale.

Si un poteau des buts est délibérément déplacé par le gardien alors qu’un joueur est en échappée, un tir de pénalité sera accordé à l’équipe non fautive. Ce tir sera effectué par le dernier joueur en possession de la balle.

L’arbitre doit imposer une pénalité de banc à l’équipe qui prend trop de temps à effectuer une substitution de joueurs. Un avertissement doit être donné au capitaine de l’équipe avant d’imposer une première pénalité pour cette infraction.

Un joueur qui quitte son banc pour discuter avec l’arbitre sans rester sur la surface pour la reprise du jeu se méritera une pénalité mineure pour avoir retardé la partie.

33) TOMBER SUR LA BALLE

a) Une pénalité mineure pour avoir saisi ou gelé la balle doit être infligée à tout joueur, à l’exception du gardien de but, qui se laisse tomber sur la balle de façon délibérée ou qui ramène la balle sous son poids, de quelque façon que ce soit, lorsque celui-ci se retrouve étendu ou dans une quelconque position sur la surface de jeu entraînant ainsi un arrêt de jeu par l’arbitre.- Tombe sur la balle volontairement.- Ferme la main sur la balle.Note : Si le joueur donne une tape sur la balle à main ouverte, il n’y aura pas de tir de pénalité, ni de pénalité mineure.- Ramasse la balle avec sa main fermée.- Ramène la balle volontairement sous lui.

b) Lorsque la balle est dans la zone du gardien, un tir de pénalité (on n’ajoute pas une pénalité mineure) pour avoir saisie ou gelée la balle doit être accordée contre l’équipe prise en défaut, lorsqu’un joueur défensif (à l’exception du gardien de but) :

34) BATAILLE OU COUP DE POING

LES BATAILLES ET COUPS DE POING SONT INTERDITS. Un joueur donnant un coup de poing à un adversaire se verra imposé un 5 minutes plus une expulsion de partie.

35) BLESSURE VOLONTAIRE

Une punition de 5 minutes plus une expulsion est infligée à tout joueur qui blesse volontairement un adversaire, et ce, peu importe la façon.

36) TRÉBUCHER OU CHUTE OBSTRUCTIVE

Une pénalité mineure ou majeure, basée sur le degré de violence, doit être infligée à tout joueur (excluant le gardien dans sa zone réservée) qui glisse, ou qui place son bâton (ou une partie de son corps) sur la surface de façon à ce que cela amène le joueur adverse à tomber.

Note : Que le geste soit volontaire ou non, la pénalité sera décernée au joueur fautif. Le fait que le joueur ait touché à la balle avant de faire tomber le joueur adverse n’a pas d’importance, car une pénalité lui sera quand même décernée.

37) DARDÉ OU SIX POUCES

Une punition de 5 minutes + une expulsion est infligée à tout joueur qui blesse un adversaire après avoir dardé ou donné un six pouces.

38) TENTATIVE D’AGRESSION

Un joueur qui enlève ses gants pour se battre, ou qui provoque quelqu’un à le faire, se méritera une punition de 5 minutes + une expulsion. Il sera aussi convoquer au comité de discipline

39) CRACHER

Une punition de match (5 minutes + expulsion + comité de discipline) sera imposée à tous joueurs ou gardiens, qui délibérément, crache sur ou vers un adversaire et/ou un arbitre.

40) MISE EN ÉCHEC PAR DERRIÈRE

Une punition majeure de 5 minutes + expulsion sera imposée à tous joueurs ou gardiens, qui tentent de donner ou donnent délibérément une mise en échec par derrière à un adversaire.

41) MISE EN ÉCHEC À LA TÊTE

Une punition majeure de 5 minutes + expulsion  sera imposée à tous joueurs ou gardiens, qui donnent délibérément une mise en échec à la tête d’un adversaire.

42) JOUER LA BALLE DERRIÈRE SON BUT

Dans le but d’avoir du jeu excitant, rapide et sans arrêt de jeu, il sera interdit pour tout joueur de conserver la balle derrière son but pour plus de trois secondes, sans quoi, la balle sera remise à l’équipe adverse. Le joueur doit démontrer un mouvement vers l’extérieur des poteaux. Afin de repartir le decompte, le joueur doit sortir au complet (le corps et la balle) des lignes bleus pâle qui sont situé à l’arrière du filet.

43) REMISE EN JEU

Pour une remise en jeu, le joueur en possession de la balle a toujours un sursis du coup de sifflet pour partir l’action. Pendant ce temps, le joueur défensif ne peut s’approcher à plus d’une longueur de bâton et ne peut lui soutirer la balle.

44) CATÉGORIE MIXTE – NOUVEAU

Un but de gars = 1 point. Un but de fille = 2 pts

Un match se termine à 15 buts de différence contrairement aux autres catégories qui se terminent à 10 buts d’écart.

45) PROPOS RACISTES 

Ce sera zéro tolérance pour tout propos raciste. Une punition de match (5 minutes + expulsion + comité de discipline) et des sanctions plus sévères seront imposées.

46) Passes aux gardiens

Si un joueur fait une passe volontaire au gardien, celui-ci doit obligatoirement la garder en jeu. Si le gardien la gèle, la possession de la balle ira à l’autre équipe.

47) Expulsion 3 punition mineures

Si un joueur se fait décerné une 3ième punition mineure au cours du même match, le joueur sera expulsé de la partie (Une punition double mineure compte pour 1 punition mineure). Si c’est un gardien qui se voit imposé une 3ième punition mineure, suite à celle-ci un joueur qui était sur la surface devra quitter la rencontre. Pour chaque punition supplémentaire au gardien, une punition d’extrême inconduite lui sera décernée et un joueur devra quitter la partie à chaque fois.

48) 3 touches de suite avec le bâton

Si un joueur effectue trois touches de suite avec son bâton lorsque la balle est dans l’air, l’arbitre arrêtera immédiatement le jeu et donnera la balle à l’autre équipe.

49) 2 touches de suite avec le corps

Si un joueur effectue deux touches de suite avec une partie de son corps lorsque la balle est dans l’air, l’arbitre arrêtera immédiatement le jeu et donnera la balle à l’autre équipe.

50) Balle qui touche les filets et qui entre dans le but

Tous les filets incluant les poteaux de métal, font partie de la surface de jeu. Ceci étant dit, un but est considéré comme réussi même si la balle touche les filets et rentre par la suite sans prise de possession. En d’autre mot, la balle est toujours active et en jeu.

51) Égalité

En cas d’égalité, une fusillade aura lieu. L’équipe locale aura le privilège de décider si elle commence ou elle finit. Un joueur puni au moment de la fin de la partie ne peut prendre part à la fusillade. Tous les joueurs devront y être allés une fois avant qu’un joueur puisse y retourner une deuxième fois.

52) Règlements spéciaux mixte

– Lancer frappé pour les garçons, le bâton ne doit pas aller plus haut que les genoux. Si une infraction est commise il y aura perte de possession.

– Si jamais un garçon effectue un lancer frappé et que le bâton est allé plus haut que les genoux et que la balle frappe une fille, une punition mineure lui sera décerné.

– Si en fin de partie ou lors d’une punition à retardement vous retirez votre gardien, celui-ci doit être remplacé par une fille.

– Toujours 2 garçons et 2 filles sur le jeu

– Si une punition est décernée à un garçon lors du désavantage numérique ce sera 2 filles et 1 garçon sur le jeu. Si une punition est décernée à une fille ce sera 2 garçons et 1 fille sur le jeu.

  • La partie se terminera si après 2 périodes complétées il y a une différence de 15 buts ou plus.

53) SUSPENSIONS

Dès qu’un joueur ou un gardien se voit expulsé de la partie pour autre chose que 3 punition mineure, une suspension automatique d’au minimum 1 partie lui sera décerné. De plus , pour chaque game de suspension un montant de 10$ devra être payé à la ligue . Tant que le montant ne sera pas payé le joueur ne pourra jouer dans aucune autre catégorie. Il est de votre responsabilité de vérifier les suspensions à vos joueurs sur le site internet.

54) Pas le droit d’arroser la surface avec une bouteille d’eau.

55) Retirer le gardien en fin de match.

Une équipe ne peut pas enlever leur gardien avant les cinq (5) dernières minutes de jeu de la 3ième période. Le gardien peut être enlevé lorsqu’il a une pénalité en attente.

56) Repêchage

La partie se termine automatiquement lorsqu’il y a un écart de 15 buts et seulement après la fin de la deuxième période

57) ADMISSIBILITÉS DES JOUEURS (séries) ET RESTRICTION

Une partie étant gagné en tant que forfait ne comptera plus comme une partie compté.

En série éliminatoire;

  • l’équipe ne peut pas prendre son gardien et le faire jouer à l’attaque, aucune exception.
  • sauf si le gardien en question a deja remplacer 3 parties avec l’équipe
  • Hommes: 5 match pour jouer en séries, peu importe la saison .
  • Femmes: 2 match pour jouer en séries dans le mixte, 1 match dans le féminin
  • Exception mixte femmes: Une femme peut jouer dans une seconde équipe en séries seulement si son équipe principale est éliminé et si elles ont joué 2 parties lors de la saison.

reglement de match jouer en saison régulière

B4 quand un joueurs a 5 match jouer il ne peut plus remplacer avec aucune équipe de la meme division

C1 quand un joueurs a 5 match jouer il ne peut plus remplacer avec aucune équipe de la meme division

M4 quand un joueurs a 5 match jouer il ne peut plus remplacer avec aucune équipe de la meme division

aucun reglement de partie pour les filles

Un joueur temps plein reçevra une cote automatiquement dès son premier match, et ceci en fonction de son plus bas calibre temps plein. Exemple :un joueur temps plein dans le c3 et d1 recevra un cote d1, c’est à dire h11.

*Nouvelles restrictions en vigeur dès le 30 Avril 2023* ( En construction)

Restriction:

  • B3 :
    • Open
  • B4 :
    • 2 H5 1 H6
    • Joueurs H7+ ne compte pas dans l’alignement
    • Gardien H5 Open.
  • C1 :
    • 1 H5 1 H7
    • 1 H6 3 H7
    • 4 H7
    • Joueurs/Gardiens H8+ ne compte pas dans l’alignement.
  • C2 :
    • 2 H7
    • Joueurs/Gardiens H8+ ne compte pas dans l’alignement.
  • C3 :
    • 1 H7 1 H8
    • 3 H8
    • Joueurs/Gardiens H9+ ne compte pas dans l’alignement.
  • C4 :
    • 1 H8 1 H9
    • 3 H9
    • Joueurs/Gardiens H10+ ne compte pas dans l’alignement.
  • D1 :
    • 1 H9 1H10
    • 3 H10
    • Joueurs/Gardiens H11+ ne compte pas dans l’alignement.
  • D2:
    • 1 H10 1 H11
    • 3 H11
    • Joueurs/Gardiens H12+ ne compte pas dans l’alignement.
  • D3:
    • 1 h11 1 h12
    • 3 h12
    • Joueurs H13+ compte pas dans l’alignement
    • Gardiens H12 ne compte pas dans l’alignement
  • M2:
    • Open
  • M3 :
    • 1 H7 1H8 1 H9
    • 2 H8 1 H9
    • Juste H9
    • 2 W5 1 W6
    • Juste W6
    • Joueurs H10+ ne compte pas dans l’alignement
    • Joueuse W7 ne compte pas dans l’alignement
    • Gardiens H9+ne compte pas dans l’alignement
  • M4 :
    • Aucun H5 H6 H7
    • 1 H8 ou
    • 2 H9
    • Aucune w1 a w4
    • 1 W5 1 W6
    • Joueurs/Gardiens H10+ et w7 ne compte pas dans l’alignement
  • M5 :
    • 2 H11
    • Aucune W1 à W5 
    • 1 W6
    • Joueurs H12+ et Joueuse W7+ ne compte pas dans l’alignement.
    • Gardiens H12 ne compte pas dans l’alignement
  • 35 ans et plus :
    • Aucun H5 H6
    • 1 34 ans
    • 1 H7 1 H8
    • 2 H8
    • Joueurs et gardiens h9 ne compte pas dans l’alignement.
  • FA;
    • Open
  • FB:
    • 1 W5 ou
    • 2 W6
    • Joueuses W7+ ne compte pas dans l’alignement.
    • Pas de restriction pour les gardiennes.