Règlements administratifs LRA

Logo Lra

Salaire de base

Attribution:

Le salaire “de base” des joueurs représente leur “cote” ou “force” relative. Un « pointage » est attribué à chaque joueur basé sur l’analyse de toutes ses parties jouées dans les 3 dernières saisons d’hiver au Dekhockey Gatineau (certaines catégories sont exclues). Un minimum de 5 parties par catégorie est requis afin de compter la catégorie.  Plus un joueur/gardien a joué de partie dans une catégorie, plus son pointage attribué à cette catégorie influencera son pointage global. Une formule est appliquée pour convertir le pointage final en salaire.

Le salaire de base minimum est établi à 500 000$. Tous les salaires et montants d’argent sont arrondis au 50 000$ le plus haut.

Joueurs:

Selon la performance offensive du joueur (points par partie), le système accorde un pointage pour chaque catégorie. Une performance dans des catégories plus hautes donne davantage de points.  Le tableau suivant est utilisé pour attribuer le pointage par catégorie. Les cotes “H” sont convertie en salaire avec une formule. Un multiplicateur différent est appliqué aux défenseurs afin de prendre en compte le fait qu’il est plus

Image

Gardiens:

Pour les gardiens, le pointage est attribué sur leur taux d’efficacité dans chaque catégorie jouée (min. de 5 parties). Le tableau suivant est utilisé pour attribuer le pointage par catégorie. Les cotes “H” sont convertie en salaire avec une formule.

Image

Salaire “Cap”

Le salaire “Cap” représente le montant réel payé sur la masse salariale pour le joueur. Ce montant peut être:

  • Égal au salaire de base: Dans la majorité des cas, le salaire “Cap” correspond au salaire de base.
  • Plus haut que le salaire de base: Pour les joueurs qui ont été signés comme joueurs autonomes
  • Plus bas que le salaire de base: Pour les “recrue” et “féminin” et dans le cas où une partie du salaire est retenu par un autre DG suivant une transaction.

Clauses “recrue” et “féminin”

Le Commissaire peut abaisser le salaire “CAP” d’un joueur en dessous du salaire de base en applicant la clause “recrue” pour les joueurs de moins de 18 ans et la clause “féminin” pour certaines joueuses.

Salaire de remplacement

Le salaire de remplacement détermine le salaire maximum du joueur remplaçant qui peut remplacer ce joueur. 

Le salaire de remplacement est obtenu par la formule suivante: Salaire de base + (Argent en banque / 7)

Masse salariale (CAP)

  • La masse salariale est gérée de façon annuelle.
  • Le salaire réel “Cap” qui apparaît sur la masse salariale est le salaire à la signature/repêchage (certains joueurs peuvent être signés au-dessus ou au-dessous de leur salaire de base). 
  • Dans certains cas, suite à une transaction, un DG peut continuer à assumer une partie du salaire “Cap” d’un joueur qu’il échange. Dans ce cas, le salaire “Cap” du joueur sera diminué dans sa nouvelle équipe et le montant assumé par l’ancien DG apparaîtra sur sa masse salariale sous “salaires retenus”. 
  • Tous les salaires et montants d’argent sont arrondis au 50 000$ le plus haut.

Argent en “banque”: 

  • L’argent en banque est l’argent non dépensé en salaire à la fin du repêchage.
    • Ex: un DG a 25M$ d’argent au début du repêchage, mais le total des salaires de son équipe totalise 23M$; ce DG a donc 2M$ en banque.  
  • L’argent en banque est divisé en 7 joueurs et répartie en part égale aux 7 joueurs pour déterminer le “salaire de remplacement”. Le salaire de remplacement détermine le salaire maximum disponible pour remplacer ce joueur.
    • Ex: un DG a 2.1M d’argent en banque: 2.1M$ / 7 = 300 000$.  Chaque joueur de ce DG pourra être remplacé par un joueur avec le même salaire + 300 000$.  
  • L’argent en banque donne également plus de flexibilité en cas d’échange durant la saison, car l’argent en banque peut servir à augmenter sa masse salariale.

Échanges

Période des échanges:  Les échanges sont permise lors de l’ouverture de l’entre-saison, durant la signature des joueurs autonomes, durant le repêchage et durant la saison jusqu’à la date limite des transactions. La date limite des transactions est de 4 semaines avant la dernière partie de la saison et sera annoncée par le Commissaire.

Révision par le Commissaire:  Toutes les transactions doivent être approuvées par le Commissaire qui se réserve le droit de refuser.

Joueurs et gardiens:

2 DG peuvent s’échanger des joueurs ou leur gardien respectif. À la fin de l’échange, les 2 équipes doivent avoir une formation réglementaire de 6 joueurs et 1 gardien. 

Les salaires des joueurs suivent dans les échanges et la masse salariale doit être respectée à la fin de l’échange.

Échanges à 3 DGs ou plus

Il est possible de faire des échanges impliquant plus de 2 DGs. Le Commissaire doit être avisé que ceci est un échange a plus de 2 DGs afin que les conditions soient respectées par tous les DGs. Lors de tels échanges, il est permis d’échanger 1 joueur contre 2 joueurs, ou 1 joueur contre un gardien, en autant qu’au final chaque équipe impliquée revienne à une formation réglementaire de 6 joueurs et 1 gardien. Suivant la même logique, lors d’échanges à plus de 2 DGs, la masse salariale de toutes les équipes doit être réglementaire à la fin des transactions en question.

Argent

Il est possible d’échanger une partie de son argent en “banque”. Par exemple, si un DG a 1M$ en banque, il peut dans un échange de joueurs donner jusqu’à 1M$ d’argent. La somme sera déduite de la banque du DG et sera ajoutée à l’autre DG. L’échange doit nécessairement impliquer des joueurs, et il n’est pas possible de seulement échanger de l’argent.

Assumer une partie du salaire d’un joueur

Un DG peut choisir de continuer à assumer une partie du salaire “Cap” d’un joueur qu’il échange. Voir la section “masse salariale”.

Choix de repêchage

Il est possible d’échanger un ou des choix de repêchage seulement à l’entre-saison. Il n’est pas permis d’échanger des choix de repêchage pour des saisons futures.

Remplaçants

Une liste de remplaçants sera fournie par le Commissaire afin d’aider les DG. 

Pour être éligible, un remplaçant doit avoir un salaire égal ou en dessous du “salaire de remplacement” du joueur absent. 

Un DG qui ne peut pas trouver un remplaçant éligible pourra se voir imposer un remplaçant par le Commissaire. (Le remplaçant rencontrera le salaire de remplacement).

Le Commissaire établira le salaire de tous les remplaçants, et leur salaire est assujetti à changement par le Commissaire à tout moment durant la saison, selon les performance du joueur.

Tout joueur ayant joué au moins une partie en saison dans la LRA est éligible à remplacer en série pour n’importe quelle équipe.

Joueurs Autonomes

Chaque DG peut signer seulement 1 joueur autonome parmi n’importe quel des joueurs disponibles.  Les DG et les joueurs ayant déjà signés avec un DG ne sont pas disponibles. L’ offre doit être d’au moins 10% de plus que le salaire de base du joueur (Ex: Salaire de base 5 M $, l’offre initiale qualificative doit être de 5.5M $).

Les offres sont secrètes et envoyées par Messenger au Commissaire durant la période de signature des agents libres. Il y aura 3 rondes de signatures afin de permettre une seconde et troisième chance de signer un joueur si jamais le DG n’a pas la meilleur offre. Les 3 rondes de signature se déroulent durant une unique période de 5 jours maximum.

À la fin de chaque ronde, les joueurs ayant reçu une ou des offres acceptent automatiquement l’offre la plus haute. La signature est irrévocable et le joueur est placé sur la formation du DG qui a fait l’offre. En cas d’égalité, le joueur sera réputé avoir refusé toutes les offres, et sera donc encore disponible à la ronde suivante.

À la 2ème ronde, les DG qui ont fait une offre infructueuse à la 1ère ronde peuvent soumettre une autre offre à un joueur encore disponible.

À la 3ème ronde, les DG qui ont fait une offre infructueuse à la 2ème ronde peuvent soumettre une autre offre à un joueur encore disponible.

Un DG qui ne fait PAS d’offre lors de la 1ère ronde ne pourra pas participer aux rondes suivantes.

Repêchage

Échanges: Les échanges sont permises avant, pendant et après le repêchage.

Temps limite: Chaque DG aura un temps limite pour faire sa sélection, tel que déterminé par le Commissaire.

Respect de la masse salariale: Les DG ne peuvent pas dépenser plus que le montant initial qui leur a été attribué et doivent gérer avec attention leur masse salariale. Il doivent faire leur repêchage en conséquence de la masse disponible et du salaire des joueurs restants.

  • Le Commissaire assurera un suivi a cet effet. Un outil interactif sera disponible pour indiquer l’espace disponible sur la masse salariale de chaque DG en temps réel.
  • Le Commissaire peut refuser un choix à un DG, après discussion avec celui-ci, s’il est d’avis que ce choix fera en sorte que le DG ne sera pas en mesure de rencontrer sa masse salariale.
  • Advenant qu’un DG soit dans une situation ou il est dans l’incapacité de compléter sa formation en raison qu’il n’a pas assez d’argent, le Commissaire forcera ce DG à compléter une transaction.

Déroulement du repêchage: 

Ordre:  L’ordre du repêchage est établi par le Commissaire en prenant en compte la masse salariale des équipes. Le DG avec la masse salariale la plus basse repêchera 1er et celui avec la masse salariale la plus haute repêchera dernier.

  • Pour la 1ère ronde, l’ordre est établie après la signature des agents libres.  
  • Pour les rondes 2, 3 et 4, le Commissaire re-calculera l’ordre de repêchage avant chaque ronde, toujours basé sur la masse salariale la plus basse qui repêchera 1er.  
  • L’ordre de la ronde 4 sera conservé pour les rondes 5, 6, et 7. Puisque ces rondes sont dans la catégorie “open” avec enchères ouvertes, l’ordre de ces rondes a peu d’importance.

Liste des joueurs et positions: Le Commissaire est responsable de faire la liste des joueurs disponibles pour le repêchage et d’établir leur salaire de base. Tous les joueurs et gardiens, y compris les DG et les joueurs qui ont signé comme joueurs autonomes apparaîtront sur la liste de repêchage, classés par leur salaire de base, du plus gros au plus petit. La position des joueurs sera identifiée pour aider à la sélection.

Le repêchage continue a tour de rôle tel qu’établie par le Commissaire jusqu’à ce que toutes les équipes aient atteint leur formation réglementaire de 6 joueurs et 1 gardien.

Un DG peut choisir un attaquant, un défenseur ou  un gardien à n’importe quel moment.

Blocs et restrictions: 

Blocs: La liste sera divisée en 5 blocs : Les blocs 1 à 4 comptent 10 joueurs chaque, et le dernier bloc “Open” est composé des 30 joueurs ayant le salaire le moins élevé. Important: Les DGs doivent prendre la composition des blocs en considération lors du choix du joueur autonome qu’ils désirent signer et lorsqu’ils établissent leur stratégie de repêchage.

Image

Protections: Les DG et les joueurs autonomes signés seront considérés comme des “protections”. Ils seront identifiés aux couleurs de leurs équipes pour indiquer que ces joueurs ne sont plus disponibles. Important: Une protection dans un bloc a pour effet de rendre ce bloc non-disponible (fermé) pour ce DG. Voir les explications à la section suivante.

Bloc disponible “Ouvert” pour une sélection: Lorsque c’est à son tour, un DG peut choisir dans n’importe quel bloc qui est “ouvert” pour ce DG. Si un DG n’a pas de protection dans un bloc, alors ce bloc est “ouvert” pour ce DG. Il peut y choisir un joueur.

Bloc NON disponible “Fermé”: Un DG ne peut pas choisir dans un bloc qui lui est “fermé”. Si le DG a une ou des protections dans un bloc, alors ce bloc sera fermé et ce DG ne pourra pas y choisir de joueur. Il n’y a que 2 façon d’ouvrir un bloc qui est fermé:

  1. Perdre un tour en allant sélectionner sa protection dans ce bloc; ou
  2. Attendre la ronde suivant le numéro du bloc. (Le bloc 1 sera ouvert lors de la ronde 2, et ainsi de suite:
  • Ronde 1: Les blocs 1 à 5 sont fermés pour ce DG s’il a une ou plusieurs protection dans ces blocs.  Tous les autres blocs sont ouverts pour ce DG.
  • Ronde 2: Les blocs 2 à 5 sont fermés pour ce DG s’il a une ou plusieurs protection dans ces blocs.  Tous les autres blocs sont ouverts pour ce DG.
  • Ronde 3: Les blocs 3 à 5 sont fermés pour ce DG s’il a une ou plusieurs protection dans ces blocs.  Tous les autres blocs sont ouverts pour ce DG.
  • Ronde 4: Le bloc 4 est fermé pour ce DG s’il a une ou plusieurs protection dans ce bloc.  Tous les autres blocs sont ouverts pour ce DG.
  • Ronde 5, 6 et 7 “Open”:  Il n’y a aucune restriction dans le bloc “open”. Ce bloc n’est jamais fermé.

Exemple:  Le DG a une protection dans le bloc 1, dans le bloc 3, et dans le “Open”.

  • Ronde 1: Le DG peut choisir dans les blocs 2, 4 et Open seulement.
  • Ronde 2: Le DG peut choisir dans les blocs 1, 2, 4 et Open seulement.
  • Ronde 3: Le DG peut choisir dans les blocs 1, 2, 4 et Open seulement.
  • Ronde 4, 5, 6 et 7: Le DG peut choisir dans tous les blocs.

Enchères inférieurs pour tous les joueurs du Bloc “Open”

Lorsqu’un DG sélectionne un joueur dans le Bloc “Open”, tous les autres DGs peuvent ré-enchérir. Le DG qui fait l’offre la plus haute obtient le joueur.

  • Si c’est le DG dont c’était le tour de repêcher qui remporte l’enchère, alors ce choix compte pour son choix de la ronde en cours et le repêchage continu avec le tour du DG suivant.
  • Si c’est un autre DG qui remporte l’enchère, alors le DG à qui c’était le tour de repêcher devra sélectionner un autre joueur (son tour continu).
    • Dans ce cas, la signature faite par le DG qui n’avait pas fait l’offre initiale comptera comme le dernier choix encore disponible du DG.  Ce DG ne perd donc pas son choix en cours, à moins qu’il ne s’agisse de sa 7ème et dernière sélection.

Abaissement de salaire et enchères supérieurs (cas exceptionnel):

Lorsqu’on débute une nouvelle ronde de repêchage (ex: ronde 3), s’il reste encore au moins 1 joueur disponible dans le second bloc supérieur (ex: bloc 1), alors le Commissaire appliquera un abaissement de salaire “Cap” de 25% à tous les joueurs disponibles dans ce bloc supérieur et mettra ces joueurs aux enchères.

  • Les joueurs DG et les joueurs autonomes signés ne peuvent PAS profiter d’un abaissement de salaire car ils ne sont pas des joueurs disponibles.
  • Ex:  La ronde 3 débute alors qu’il reste 1 joueur dans le bloc 1:
    • Jean Narrache (joueur non repêché et encore disponible) 4 M $

Dans l’exemple ci-haut, le salaire “Cap” de Jean Narrache sera réajusté à 3 M $ et Jean sera mis aux enchères et devra signer avec le DG qui fait l’offre la plus haute. 

S’il n’y a aucune offre, le salaire du joueur sera rabaissé à nouveau de 25%, et ainsi de suite.

Le DG qui remporte l’enchère ne repêchera pas dans cette ronde (compte pour 1 choix).

Règlements

Les règlements de DEKhockey Gatineau s’appliquent, à l’exception des changements suivants qui ont été apportés afin de représenter l’aspect AMICAL de la ligue:

  • Le Commissaire révisera toute pénalité majeure pour déterminer si une suspension additionnelle sera imposée. Un joueur suspendu dans une autre catégorie de la ligue DEKhockey Gatineau pourrait également être suspendu dans LRA.
  • Pénalité dans les 2 dernières minutes de jeu de la 3ème période en saison régulière et en série, ou de la prolongation en séries:
    • Mineure:  L’équipe non-fautive pourra remplacer son avantage numérique par 1 lancer de punition.
    • Double mineure:  L’équipe non-fautive pourra remplacer son avantage numérique par 2 lancers de punition.
    • Majeure:  L’équipe non-fautive pourra remplacer son avantage numérique par 3 lancers de punition.

Pénalités concurrentes

Si 2 joueurs écopent d’une punition en même temps, leur punition sera considérée comme “concurrente”.  Par exemple, il y a une mineure accordée à l’équipe A et une double mineur à l’équipe B, le résultat sera de donner un avantage numérique immédiat de 2 minutes à l’équipe A:

  • Dès la reprise du jeu, l’équipe A profitera d’un avantage numérique de 2 minutes.
  • L’équipe B devra désigner un joueur qui devra purger le 2 minutes supplémentaire.  Si un but est marqué lors de la supériorité numérique, ce joueur pourra sortir du banc des punitions. 
  • Les 2 joueurs fautifs devront rester au banc des punition pour la totalité du premier 2 minutes, indépendamment de si un but est marqué durant l’avantage numérique.

Ex. 2: Il y a une mineure accordée à l’équipe A et une majeure à l’équipe B: le résultat sera de donner un avantage numérique immédiat de 3 minutes à l’équipe A.:

  • Dès la reprise du jeu, l’équipe A profitera d’un avantage numérique de 3 minutes. Cet avantage ne terminera PAS si l’équipe A compte un but.
  • L’équipe B n’aura donc PAS à désigner un joueur pour purger le 3 minutes. 
  • Seul le joueur fautif de l’équipe A devra rester au banc des punition pour la totalité du premier 2 minutes. Le joueur fautif de l’équipe B sera expulsé de la rencontre puisqu’il a écopé d’une punition majeure.

Balle qui touche le filet du plafond et qui entre dans le but

Le but sera refusé si la balle touche le filet au plafond et entre ensuite directement dans le but sans avoir ensuite été contrôlée par un autre joueur de n’importe quelle équipe.  Le contrôle de la balle a pour effet de remettre la balle “en jeu”.

  • Ex 1:  La balle touche le filet du plafond, retombe sur le casque de l’équipe offensive, touche le pied du défenseur et entre dans le but:  Ce but sera refusé.
  • Ex 2: La balle touche le filet du plafond, retombe dans l’enclave, le défenseur contrôle la balle et essaye de dégager, la balle rebondit dans le dos de l’adversaire et tombe dans le filet: le but sera accordé.